Ce n’est plus un secret, si vous avez ouvert cet article, c’est que vous voulez faire de votre entreprise une star des écrans… Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors vous êtes au bon endroit, on vous explique la marche à suivre en 5 points, et c’est très simple. 

1. Identifier votre besoin

Une vidéo d’entreprise est avant tout un moyen de communication. Il faut donc identifier le message à faire passer. Si vous ne s’avez pas comment faire, rendez-vous sur notre article « la vidéo d’entreprise: c’est quoi ? ». 

Pour rappel, on choisit l’objectif de sa vidéo et son message. On détermine son public cible et son espace de diffusion. 

Avec ces trois points, vous pouvez contacter une agence audiovisuelle. Si l’un de ses aspects n’est pas clair, pas de stress, l’agence audiovisuelle pourra vous apporter ses conseils et son expérience.

2. Contacter une agence audiovisuelle

Ah ça, des entreprises de réalisations vidéos, il y en a ! Mais leurs spécialités varient. Généralement, on peut trouver sur leur site web; leurs clients et leurs réalisations pour savoir si la vidéo corporate et/ou le motion design fait partie de leurs services.

  • Il faut que vous leur expliquiez votre besoin et vos idées. Cela leur permettra d’identifier précisément votre projet. N’oubliez pas de leur donner le ton à adopter (humour, sympathie, progrès…).
  • Il faut ensuite communiquer un budget approximatif. L’agence saura où se trouvent les limites financières de votre projet. 
  • Il faut réaliser le brief client. L’agence s’occupe d’imaginer et de proposer plusieurs scénarios, formats et devis en essayant d’être au plus proche de votre demande.
  • La dernière étape est la validation du projet. Après avoir bu un café et discuté avec l’entreprise, choisissez un scénario et un devis définitif. Vous pouvez ensuite passer à la prochaine étape. 

3. L'étape du tournage dans votre entreprise

Oh le tournage, c’est la meilleure étape !

Pour commencer, l’entreprise audiovisuelle s’occupe de préparer le tournage en fonction des disponibilités de chacun et de récupérer les droits à l’image des personnes filmées.

Ça tourne ! Pour filmer, il y aura un ou plusieurs cadreurs, avec des caméras et un preneur de son. Parfois, une seule et même personne suffit au tournage. 

Sous le feu des projecteurs, pas de crainte, les cadreurs sont aussi des humains (et en général, ils sont plus à l’aise planqués derrière leur machine). Si l’on bafouille, pas de soucis, les prises peuvent être refaites. Selon le projet de la vidéo, les textes sont écrits à l’avance ou improvisés. 

Si vous avez opté pour une mise en scène, le tournage sera comme au cinéma (en plus petit tout de même). Les prises seront faites plusieurs fois, les gestes à répéter, les textes seront à connaître, etc. 

Le tournage vous effraie ? Optez pour un format classique et rapide de reportage en découvrant les packs vidéos de Nouvel Oeil productions. 

video entreprise

4. L'étape du montage

L’étape du montage est complexe, il est composé de plusieurs étapes : 

  • La première version: l’entreprise fait un premier montage qu’elle vous soumet. Plus le projet est simple et les idées précises, plus le montage sera rapide et moins il y aura de version.
  • Ensuite, nous ajoutons de la musique, selon le format de la vidéo, on peut ajouter une voix-off. Le texte et le type de la voix-off vous sont proposés avant l’enregistrement. Il vous faudra valider aussi cette étape. 
  • L’étape suivante est l’habillage (générique d’ouverture ou de fermeture, noms des interviewés…). Il doit être en accord avec le logo et la charte graphique de l’entreprise. 
  • Pour une diffusion sur les réseaux sociaux, il est conseillé de sous-titrer la vidéo. Il a été prouvé que la majorité des utilisateurs ne mettent pas le son pour regarder une vidéo.
  •  La dernière étape est la livraison (ce ne sera pas dans la boîte aux lettres, mais dans la boîte mails). Et enfin, la diffusion !

5. Le motion design

Si on opte pour une vidéo d’entreprise en motion design, on oublie l’étape du tournage. 

Voilà ce que va faire une entreprise audiovisuelle :

  • La conception d’un scénario selon vos besoins, vos idées et votre budget.
  • L’écriture d’une voix-off. (Plusieurs types de voix peuvent vous être proposés : féminine, masculine, grave, légère…). 
  • La conception et le choix d’un univers graphique (simples, caricaturaux, infographies…) en accord avec votre budget. Attention, l’animation ou le motion design peuvent rapidement devenir coûteux si vous souhaitez des graphiques très travaillés, avec beaucoup de détails et d’animations.

Une fois la vidéo réalisée, elle fera des allers-retours entre l’entreprise audiovisuelle et vous, afin d’ajuster et de modifier au besoin, jusqu’à ce qu’elle vous plaise complètement.

  • La livraison, Il ne vous restera plus qu’à diffuser votre film. Si nécessaire, certaines entreprises audiovisuelles peuvent vous accompagner dans la diffusion, renseignez-vous sur ses services au début du projet. 

Voici un exemple de vidéo d'entreprise en motion design signée NOP :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez créer votre vidéo d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Virginie LAPINSKI :

virginie.lapinski@nouveloeilproductions.fr

06 28 98 30 45