Ah la vidéo… outil indispensable de nos jours. Même les entreprises s’y mettent ! Et elles ont bien raison parce que les vidéos ont le vent en poupe sur internet. Eh oui, 82% des Français admettent regarder des vidéos en ligne. Mais concrètement la vidéo d’entreprise, c’est quoi ? 

1. Un réel moyen de communication

Le film d’entreprise, appelé aussi la vidéo corporate ou d’entreprise, a un but de communication interne ou externe pour votre entreprise. 

Il peut s’agir, par exemple, d’une publicité pour vos produits, d’une campagne de recrutement ou encore d’une recherche de financement… 

La vidéo d’entreprise doit absolument contenir un message, car oui qui dit communication dit message. Cela peut être pour fidéliser une clientèle précise, pour vous faire connaître sur un nouveau marché, pour présenter votre produit révolutionnaire ou pour mettre en lumière votre nouvelle activité…

Une vidéo corporate est destinée à un public cible, le but est de toucher cette clientèle. La cible peut être les clients, les prospects, les employés, les investisseurs et bien d’autres…

Une fois le message et la cible choisis, il ne reste plus qu’à choisir un espace de diffusion, encore une fois le choix est vaste, la vidéo d’entreprise peut être publiée sur les réseaux sociaux, le site web de votre entreprise, lors de conférence ou de réunion… 

 

2. Les différents formats de vidéo d’entreprise

Lors de la création de votre vidéo corporate, une agence audiovisuelle vous conseille et vous propose différentes formes de vidéos adaptées à votre contenu et à votre objectif. 

En voici quelques-unes : 

  • L’interview : elle peut être celle d’un directeur, d’un salarié, d’un client… C’est un format très prisé, qui met en valeur le côté humain. Il peut être revisité à votre guise pour donner l’image que vous voulez à votre entreprise. 
  • Le reportage : la vidéo peut être tournée comme un reportage journalistique avec des interviews et des images d’illustration. Ça permet de joindre des témoignages à des actions par l’image.
  • La fiction : elle peut être tournée comme un film de cinéma, on peut écrire un scénario, mettre en scène des acteurs qui peuvent être les employés, le but est de faire ressortir des émotions… En bref, il n’y a pas de limites.
  • L’animation ou le motion design : ce type de vidéo permet d’animer des graphiques, textes et illustrations. C’est un format très attractif auprès des visionneurs. Pédagogique, il permet de faire comprendre des processus plus complexes.

Il ne faut pas oublier, qu’il faut privilégier un format court. Si vous ciblez nos fameux internautes, n’excédez pas les 2 minutes de clip. Si vous avez encore des choses à dire, il est possible de réaliser des collections de vidéos (plusieurs films du même format)

Vous ne savez pas vers quel format vous tourner. N’hésitez pas à demander conseil à NOP, renseignez-vous sur nos offres ! 

3. Créer une vidéo d'entreprise qui vous ressemble

Votre vidéo d’entreprise doit être fidèle à votre image. Pour cela, plusieurs choix sont à faire :

  • Le ton : il peut être humoristique, powerful, sympathique… Il représente l’ambiance générale de la vidéo, et par conséquent, de l’entreprise.
  • L’authenticité : il ne faut pas hésiter à mettre en lumière vos employés, voire le(a) chef(fe), par le biais d’interviews et de reportages. (Surtout si c’est une campagne de recrutement!)
  • La singularité : Qu’est-ce qui vous rend unique ? Vos valeurs, vos démarches sociales, environnementales, vos engagements… Tout ce qui vous représente.

Il faut oser se prendre au jeu, la réalisation d’une vidéo d’entreprise n’est pas obligatoirement monotone, on peut s’amuser !

La réalisation d’un film d’entreprise ne va pas forcément vous prendre tout votre temps, les agences audiovisuelles sont là pour vous accompagner au maximum.

4. Penser à l'intérêt pour le visionneur

Aujourd’hui, on le sait, il faut se démarquer pour se faire remarquer. Selon une étude réalisée par Google, les visionneurs aiment principalement s’informer et se divertir avec des contenus audiovisuels.

Il faut donc : 

  •  Surprendre, en se détournant des formes de vidéos classiques : une fausse interview, un reportage dans une entreprise où rien ne fonctionne…
  • S’amuser, en osant l’ironie ou l’absurde. L’air du temps est au culot, à l’audace, à la fantaisie… Avec le rire, les messages marquent les esprits. 
  • Faire apprendre quelque chose, en réalisant un tutoriel. C’est une façon de vous connaître subtilement. Expliquer le procédé de votre produit ou donner des conseils grâce à vos connaissances.

Rassurez-vous, les vidéastes sont là pour vous aider à la réalisation de votre projet vidéo. Très souvent cinéphiles, les professionnels de l’audiovisuel débordent d’imagination et d’idées.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez créer votre vidéo d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Virginie LAPINSKI :

virginie.lapinski@nouveloeilproductions.fr

06 28 98 30 45