La nouvelle mode est au motion design et la concurrence s’en est déjà emparé ? Vous ne savez pas ce que c’est ? Vous ne comprenez pas ses intérêts ? On vous explique tout !

1. Définition

Commençons par les bases. Le motion design est l’animation de graphiques. On y met en mouvement des textes, des infographies, des éléments graphiques, des photographies, des personnages… Le tout formant une vidéo avec image et son. Vous voyez un diapo PowerPoint ? Eh bien, le motion design est un PowerPoint version Premium ou Deluxe.

Jusque-là, tout va bien ?

Grâce à cette technique, on peut créer un univers graphique complet ou incruster quelques éléments graphiques dans une vidéo préexistante. 

Cette technique d’animation est parfois moins contraignante et moins limitée que la vidéo classique. 

Le motion design est désormais le petit chouchou de la communication, tout autant en communication interne qu’en externe.

Vidéo en Motion design

Vidéo avec des effets en Motion design

2. Pour quelle utilisation ?

Bon, maintenant qu’on sait ce que c’est, voyons à quoi ça sert. 

Le motion design d’entreprise est avant tout un moyen de communication et ses utilisations sont nombreuses :

  • Publicité de produit : technicité à l’utilisation du produit, montrer sa construction, ses matières…
  • Vidéo d’explication de procédés : nouvelles consignes, formations…
  • Film de présentation d’entreprise : le fonctionnement, le personnel (par le biais de personnages), la localisation du magasin ou des locaux…
  • Réunions en interne : exposer un bilan, une stratégie, présenter un projet… (idéal pour que personne ne s’endorme!)

3. Pour quelle diffusion ?

La diffusion d’une vidéo dépend de votre besoin. On a vu du motion design sur des écrans de cinéma (génériques de films) mais aussi à la télé (publicités) et désormais sur le web. 

On peut diffuser du motion design, en interne, en réunion, en conférence, etc. mais aussi en externe, sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, dans vos mails… 

4. Quels sont ses avantages ?

Ce type de vidéo comporte beaucoup d’avantages.

  • Attractivité

Le motion design est très attractif auprès des visionneurs et des internautes. 

Souvent, ce sont des vidéos assez courtes, qui vont à l’essentiel et, du coup, qui captivent vite l’attention. 

  • Clarté visuelle

Pour aller à l’essentiel, ces vidéos cherchent la simplicité. Les graphiques et illustrations animés sont choisis avec pertinence. Beaucoup de choses fonctionnent à la symbolique : une pièce de monnaie représente l’économie, le prix, les bénéfices… 

  • Mémorisation simplifiée

Ce type de vidéo est souvent accompagné d’une voix off. Le texte de cette voix étant aussi écrit le plus explicitement possible. Certains points prononcés par la voix sont soulignés par des textes ou des éléments à l’écran. Ce qui double les chances de compréhension et de mémorisation du visionneur. (Et en plus, on assaisonne avec une petite musique pour harmoniser les saveurs).

  • Originalité

Chaque motion design est différent. Le choix de l’univers graphique est très important, mais aussi très personnel. Les couleurs et les éléments graphiques peuvent (et le plus souvent, doivent) respecter la charte graphique et l’identité de l’entreprise. 

Les personnages, s’il y en a, peuvent aussi représenter l’entreprise selon leur design et leurs vêtements. (On peut même créer un personnage à votre image, si ce n’est pas trop cool ça ?)

motion design

5. Quel est le coût d'un motion
design ?

Le prix, c’est comme pour tout, ça dépend. Les éléments graphiques peuvent être conçus spécialement pour la vidéo, auquel cas, le prix dépendra de la complexité et du détail des éléments. Plus il y a d’animations, plus la vidéo coûtera cher.

De la même façon, plus la vidéo sera longue, plus son prix augmentera. 

Il est tout de même possible de réaliser une courte vidéo en motion design pour un prix raisonnable en optant pour des éléments graphiques et des animations simples.

6. Quelles sont les variantes du motion design ?

Si vous n’êtes toujours pas séduit par le motion design, il existe des variantes qui vous plairont forcément. 

  • Mélanger prise de vue réelle et motion design. Ça permet d’incruster des éléments graphiques (personnages, infographies, cartes) animés dans une vidéo classique. Ça facilite la compréhension et allège les informations de la vidéo. 
  • La vidéo scribing. C’est une technique d’animation simple basée sur le concept de la main qui écrit sur un tableau. Budget serré : c’est votre alternative et elle fonctionne très bien.
  • L’animation : comme les dessins animés, elle permet de dessiner des éléments graphiques de façon détaillée, complexe et personnalisée. C’est un type de vidéo assez coûteux.
  • L’animation 3D : c’est comme l’animation, mais les éléments graphiques sont conçus en 3D (plutôt qu’en dessin). Ça permet un joli rendu de qualité et c’est un format attrayant que tout le monde connaît grâce au cinéma, mais cette forme d’animation est très coûteuse. 

Prise de vue réelle et motion design

motion design

Vidéo scribing

motion design

Animation

motion design

Animation 3D

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez créer votre vidéo en motion design, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Virginie LAPINSKI :

virginie.lapinski@nouveloeilproductions.fr

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