Qui n’a jamais regardé des tutoriels vidéos pour se sortir d’une galère ? Bricolage, maquillage, déco, cuisine, mécanique, numérique, sport… Chaque domaine trouve sa place. On vous explique comment faire.

1. Pour qui ?

Chaque vidéo s’adresse à un public cible qui rencontre celui de votre entreprise. 

Si vous êtes une grande enseigne de parfum féminin ou si vous êtes un vendeur de jouets, votre cible n’est évidemment pas la même. Pour savoir comment définir sa cible, rendez-vous sur notre article « la vidéo d’entreprise, c’est quoi ? »

Le tuto s’adresse majoritairement à un public novice, qui souhaite s’informer et souhaite apprendre quelque chose d’utile. C’est une auto-formation qui répond à un besoin précis. Il est donc nécessaire de se mettre dans la peau d’une personne novice, pour comprendre ses besoins et ses attentes. 

De quoi-a-t-il besoin ? Est-ce de savoir monter un meuble sans les vis, de cultiver des carottes géantes sur son balcon ou de hacker une banque depuis chez lui ? 

Il est important de répondre à une problématique précise mais suffisamment universelle pour votre public cible et donc pour toucher un maximum de personnes. 

2. Comment faire des tutoriels vidéos?

La problématique à laquelle vous répondez par un tuto peut se raconter de différentes manières. 

Pour mieux comprendre l’utilisation des tutoriels, mettons-nous dans la peau d’un magasin de jouets pour chiens. 

  • Montrer l’utilisation d’un produit : 

Comment remplacer les chaussures que mon chien mâchouille par un jouet ? En répondant à cette question, le tutoriel du magasin peut alors expliquer les bienfaits de son jouet en montrant son utilisation. Il offre une véritable solution à la problématique de son audience.

  •  Donner des tips/conseils : 

5 conseils pour concentrer mon chien pendant la leçon de dressage. La vidéo tutoriel, peut alors faire apparaître l’un des jouets vendu par le magasin, en expliquant son utilisation à des fins de concentration du chien dans l’un des 5 conseils. Le produit est « placé » et le magasin témoigne d’une parfaite connaissance du comportement canin. 

  •  Montrer l’utilisation d’un produit spécifique : 

Comment utiliser la super laisse élastique ultra confort ? 

Le tutoriel démontre l’utilisation précise d’un produit que son enseigne vend, cela permet de rassurer le potentiel acheteur. Pensez aux écrans et aux vidéos que diffuse Leroy Merlin, dans ses magasins…

tutoriels sport
tutoriels beauté
tutoriels telephone

3. Nos conseils pour réussir :

  • Écrire son scénario : eh oui… l’improvisation est à proscrire dans ce type de vidéo. Il est important de tout noter pour ne rien oublier et pour rester organiser. N’oubliez pas que votre audience est novice donc n’utilisez pas de jargon trop spécifique et guidez là, progressivement étape par étape, tout à long du tutoriel. 
  • Regarder des tutos avant de se lancer. Peu importe le sujet, observez surtout la façon dont les tutoriels sont réalisés : découpé en étapes, introduction, façon de parler, etc.
  • Choisir le bon orateur : il faut être à l’aise à l’oral et devant une caméra. Attention aux tics de langage (hein, donc, voilà…) et aux tics de comportements (ne gigotez pas, mais ne soyez pas figé…). Plus facile à dire qu’à faire… Donc si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à un comédien.
  • Montrer : la vidéo est un support visuel. Mettez-vous à la place de votre visionneur. Il a choisi un tuto vidéo donc il a besoin de voir pour comprendre. Sinon, il aurait lu un blog. 

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez créer votre tutoriel vidéo, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Virginie LAPINSKI :

virginie.lapinski@nouveloeilproductions.fr

06 28 98 30 45