Depuis quelques années, la vidéo prend une place de plus en plus importante dans la communication d’entreprise et c’est d’autant plus vrai que, d’ici quelques années, la vidéo représentera 80% du trafic sur internet. Ce type de contenu est donc devenu indispensable dans la stratégie de communication d’une entreprise. 

1. L’utilité de la vidéo dans votre communication

  • Créer une communication attractive :

L’utilisation de vidéo permet de créer à l’infini, tout (ou presque) est possible lors de la création de vos projets audiovisuels. Tout dépendra de votre budget. Grâce à ce format, vous pouvez raconter des histoires (storytelling) avec un message fort et percutant, tout en étant original et donc en se démarquant de ses concurrents. 

Le message que vous souhaitez partager sera plus facilement compréhensible et mémorable par les internautes puisque la vidéo permet d’attirer l’oeil, plus que du texte. 

  • Augmenter l’engagement sur vos réseaux sociaux : 

Plus interactive qu’un format classique, la vidéo suscite de la curiosité et permet de stimuler les internautes, qui sont donc plus susceptibles d’aimer, commenter et partager. D’autant plus si celle-ci suscite une réaction émotionnelle du spectateur (amusement, joie, indignation, tristesse…). 

Le but d’une entreprise, sur les réseaux sociaux est d’augmenter sa communauté et donc sa visibilité. Tout cela est possible si vous proposez un contenu avec une valeur ajoutée, comme par exemple la vidéo, qui vous permettra de gagner en visibilité et de retenir plus longtemps l’attention de vos visiteurs. 

  • Améliorer votre référencement : 

La vidéo est un moyen efficace pour développer et améliorer votre SEO (Search Engine Optimisation, qui est le référencement gratuit). Les internautes sont plus aptes à chercher des vidéos sur un sujet qui les intéresse ou pour apprendre des choses. Il faut donc optimiser au maximum votre vidéo pour être bien référencé. 

En conclusion, les vidéos ont plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche que n’importe quel autre contenu, il faut donc construire une stratégie vidéo efficace pour votre entreprise. 

  • Favoriser l’acte d’achat 

Le contenu vidéo permet de favoriser l’acte d’achat des internautes. Plus de 80% des clients ont tendance à regarder et à se renseigner via des vidéos avant d’effectuer un achat sur internet ou avant de faire confiance à une entreprise. C’est un outil de communication qui rassure le client et qui l’aide à prendre sa décision d’achat, ce qui est une opportunité importante pour une entreprise, il ne faut donc pas négliger cet aspect. 

  • La vidéo, l’avenir de la communication d’entreprise: 

Depuis plusieurs années, les sites de vidéos en lignes comme Youtube ou encore Dailymotion ont le vent en poupe, le nombre de connexions explose. La génération des 20-35 ans privilégie aujourd’hui le web, autant sur l’ordinateur que sur le mobile. Pour communiquer de façon efficace et toucher le plus grand nombre de consommateurs d’hier et de demain, il faut impérativement le faire avec des vidéos en ligne. La vidéo est donc l’avenir de la communication d’entreprise.

En conclusion, la vidéo possède de nombreux avantages pour votre communication d’entreprise : visibilité, engagement, augmentation des ventes ….

2. Comment évaluer la performance de votre vidéo ?

  •  le nombre de vues 

Un des indicateurs le plus évident lors de votre évaluation de performance de votre contenu vidéo à prendre en compte, est le nombre de vues de cette dernière par vos visiteurs. En effet, cet indicateur va refléter la popularité de votre vidéo et si celle-ci a été tendance ou non. 

  • le nombre d’interactions 

Le deuxième indicateur essentiel pour évaluer si votre vidéo a été un succès et si elle a intéressé les internautes, c’est le nombre d’interactions autour de votre vidéo. Lorsque vous partagez une vidéo, les internautes peuvent interagir de plusieurs façons sur un contenu vidéo; like, commentaire et partage. Plus les internautes réagissent avec votre contenu vidéo, plus vous allez générer de trafic pour votre entreprise. 

  • la durée moyenne de visionnage 

Ce troisième indicateur, permet grâce à la mesure de la durée de visionnage d’une vidéo (en pourcentage), de savoir si cette vidéo a réussi à maintenir l’internaute jusqu’à la fin ou non. Le but étant que le visionneur regarde la vidéo le plus longtemps possible. Si c’est le cas, la vidéo sera mieux référencée. 

Un indicateur bas peut s’expliquer par un titre qui ne correspond pas au contenu de la vidéo, au rythme trop lent, à la durée trop longue de la vidéo ou encore à un contenu de mauvaise qualité. 

Il existe d’autres moyens d’évaluer la performance de votre vidéo, nous vous avons partagé les plus importants. 

Vous avez maintenant les clés en main pour utiliser la vidéo dans votre stratégie de communication ! 

Si vous avez des questions ou si vous avez des projets vidéo, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Virginie LAPINSKI :

virginie.lapinski@nouveloeilproductions.fr

06 28 98 30 45